Si la moto est garée en hiver sans réservoir plein, de la rouille se forme rapidement sur les parois intérieures du réservoir. En particulier sur les véhicules anciens, cela peut devenir un problème à un moment donné, car le filtre à carburant s'obstrue avec le temps et les petites particules de rouille pénètrent dans le carburateur et peuvent boucher les buses. Mais il existe une solution simple pour dérouiller le réservoir sans trop d'efforts.
Autrefois, la cuve aurait été dépoussiérée mécaniquement, en la remplissant de gravier et en la secouant beaucoup, ou avec une bétonnière, mais nous ne vivons plus dans les années 80 - heureusement, car la musique était vraiment merdique - et aujourd'hui, nous le faisons avec des produits chimiques et de l'électricité.
Cela semble très cher et compliqué, mais ce n'est pas le cas, car tout ce dont vous avez besoin pour éliminer la rouille est un produit de nettoyage à base d'hypochlorite de sodium (par exemple DanKlorix) et un chargeur pour batteries de motos. Un chargeur devrait être disponible de toute façon et les produits de nettoyage ne sont pas terriblement chers.
Pour effectuer le dérouillage de manière professionnelle, il faut bien sûr commencer par vider complètement le réservoir.
Il est logique de démonter le réservoir pour pouvoir mieux effectuer le travail, mais cela fonctionne aussi comme ça. Important pour la suite de la procédure : Assurer une bonne ventilation, éviter le feu ouvert.
Nous préparons maintenant une petite solution chimique qui remplit presque complètement le réservoir et qui consiste en trois parties d'eau et une partie de DanKlorix. Ainsi, pour un réservoir de 20 litres, nous devons mélanger environ 13,5 litres d'eau avec 6,5 litres de DanKlorix (20 - (20 / 3) = part d'eau, 20 / 3 = part de DanKlorix). Fermez le robinet d'essence et remplissez le réservoir avec le mélange - mais pas jusqu'en haut !
C'est maintenant que le chargeur entre en jeu : nous accrochons le pôle positif du chargeur dans la solution du réservoir, et fixons la pince de manière à ce qu'elle ne puisse pas entrer en contact avec la paroi intérieure du réservoir (sinon il y a un court-circuit !). Le pôle négatif est ensuite fixé à un endroit non peint du réservoir, par exemple au filetage du robinet de carburant, et le miracle peut commencer.
Après deux ou trois heures, le réservoir devrait être exempt de rouille. Si ce n'est pas le cas, attendez simplement un peu plus longtemps, ou répétez la procédure avec un nouveau mélange si nécessaire.
Si le résultat est satisfaisant, la solution peut être jetée à l'égout. Le réservoir doit ensuite être soigneusement rincé à l'eau plusieurs fois, sans oublier le robinet d'essence s'il n'a pas été démonté au préalable. Si vous êtes malin, vous pouvez maintenant sceller le réservoir afin qu'il soit protégé de la rouille à nouveau.
Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ?
Je ne suis pas particulièrement calé en chimie, et je ne sais pas exactement pourquoi cela fonctionne - probablement un processus congénital de galvanoplastie électrolytique - mais un participant du Forum Enfield a obtenu un réservoir absolument exempt de rouille de cette manière, ce qui me suffit pour vérifier le processus.
La prochaine fois que je dépoussiérerai un réservoir, je le ferai de la même manière, car j'ai déjà dépoussiéré un réservoir à l'ancienne... et je n'avais pas de bétonnière à ma disposition. Et je peux vous dire : ça donne des bras vraiment longs.